Les concepteurs automobiles actuels sont confrontés à un certain nombre de défis (augmentation de la consommation de carburant, amélioration de la sécurité et amélioration des performances) et à un grand nombre de matériaux de construction (acier, aluminium, thermodurcissable ou thermoplastique).

Comment se débarrasser de telles difficultés? Une approche importante consiste à remplacer les composants métalliques par des composites fibres-plastique. Une tendance croissante des composites thermoplastiques est l’utilisation de bandes unidirectionnelles (bandes UD, beaucoup plus légères que les renforts en tissu tissé ou non-frisés, car les bandes peuvent être coupées et placées avec précision, avec très peu de chutes). Voyons comment les bandes UD et autres composites thermoplastiques sont utilisés dans divers composants de voiture.

Paroi arrière

L’exemple le plus notable en 2018 est le mur arrière CFRT de la berline de luxe Audi A8, construit dans une chaîne de production entièrement automatisée, Industrie 4.0. Offrant une réduction de poids de 50% par rapport à 3 à 5 pièces en aluminium soudées et fournissant 33% de la rigidité en torsion de la cellule d’entraînement, la paroi arrière commence par la fibre de carbone. Il est étalé sur une bande UD liée de 50 mm de large, qui est ensuite découpée à différentes longueurs et appliquée à des angles spécifiés sur une table rotative pour former un flan sur mesure. L’ébauche varie d’une base de six plis à 19 plis où un renfort local est ajouté et une épaisseur de 1,5 à 3,7 mm. Il est ensuite façonné en une préforme 3D dans une presse chauffée. La préforme terminée est ensuite injectée avec de la résine et moulée par compression. Bien que la résine époxy durcisse en 90-120 secondes à 120 ° C, la durée totale du cycle de la pièce est de 5 minutes.

Intérieurs

Une sorte de bandes biosourcée UD a été créée dans un projet de recherche. Dans un procédé d’imprégnation de film, des fibres de cellulose régénérée alignées de manière non directionnelle ont été combinées au film plastique développé pour former des bandes UD de manière à pouvoir presser des stratifiés très stables. Résultat: avec une réduction de poids dans l’habitacle de 20% maximum et une augmentation des performances accrue, par exemple, la résistance à la flexion étant supérieure à 90% par rapport aux systèmes de matériaux biosourcés classiques, ils peuvent être utilisés très comme base pour une construction légère structurelle ciblée.

Autres applications de thermoplastiques renforcés de fibres

Plateau de batterie

Porsche a développé un démonstrateur de plateau de batterie en composite thermoplastique pour la voiture Porsche Boxer. En remplacement de six pièces en acier soudées, la conception permet d’économiser 1 kg (30%) de poids pour un coût modéré supérieur à 10 € / kg.

Le plateau consiste en une plate-forme en PA66 renforcé de fibre de verre renforcée ou en PA66 moulée par injection, surmoulée sur un profilé creux en fil tressé et une console de fixation en aluminium moulé de chaque côté. Le fil est constitué de fibres hybrides de verre / PA6 continues. Le profilé est formé par l’air insufflé par la pression d’un tuyau pendant que la fibre de PA6 fond et se refroidit, formant un profilé rigide de section variable. Il est rempli d’une mousse fluide ou particulaire pour résister à la pression lors du surmoulage d’injection.

Le plateau en matériau composite CFRT a conservé la batterie sans présenter de signes extérieurs de dommages lors des tests de chocs avant, latéraux et arrière, avec des pics d’accélération jusqu’à 36 g pour résister aux contraintes les plus critiques en matière de choc avant.

Bandes UD sur les composants de voiture

Les bandes UD thermoplastiques renforcés de fibres continues de TOPOLO sont non seulement légères, mais également fabriquées à partir de matériaux renouvelables. Notre série T-UD va de la fibre de carbone à la fibre de verre, en passant par les matériaux préimprégnés comprenant PA, PA6, PA66, PE, PP, PPS, etc.

Applications typiques sur les composants automobiles

Garniture de coffre (panneaux de recouvrement en nid d’abeille en polypropylène)

Plancher de chargement (pièces composites structurelles)

Tête de pavillon

Panneau de porte

Cloison

Étagère de colis

Autres éléments légers pour la conception de véhicules électriques

Today’s car designers are confronted with a number of challenges (increasing fuel efficiency, improving safety and enhancing performance) and a number of construction materials to choose from (steel, aluminum, thermoset or thermoplastic).

How to get rid of such difficulties? An important approach here is to replace metallic components with fiber-plastic composites. A growing trend of thermoplastic composites is the use of unidirectional tapes (UD tapes, much lighter than woven or non-crimp fabric reinforcements, because the tapes can be cut and placed precisely, with very little scrap). Let’s see how UD tapes and other thermoplastic composites are used in various car components.

Rear Wall

The most notable example in 2018 was the CFRT rear wall for the Audi A8 luxury sedan made in a fully automated, Industry 4.0 production line. Offering a 50% weight reduction vs. 3-5 welded aluminum parts and providing 33% of the drive cell’s torsional stiffness, the rear wall begins with carbon fiber. It is spread into bound, 50-mm-wide, UD tape which is then cut to various lengths and applied at specified angles on a rotary table to form a tailored blank. The blank varies from a base of six plies up to 19 plies where local reinforcement is added, and a thickness of 1.5-3.7 mm. It is then shaped into a 3D preform in a heated press. The completed preform is then injected with resin and press-molded. Although the epoxy resin cures in 90-120 seconds at 120°C, the total part cycle time is 5 minutes.

Interiors

A kind of bio-based UD tapes was created in a research project. In a film impregnation process, non-directionally aligned regenerated cellulose fibers were combined with the developed plastic film to form UD tapes so that very stable laminates could be pressed. The result: With weight savings in the automobile interior of up to 20% and at the same time a performance increase, for example, with the flexural strength being more than 90% compared to conventional bio-based material systems, these can be used very well as a basis for targeted structural lightweight construction.

Other Application of Fiber Reinforced Thermoplastics

Battery Tray

Porsche developed a thermoplastic composite battery tray demonstrator for the Porsche Boxer car. Replacing six welded steel parts, the design saves 1kg (30%) weight for a moderate lightweight cost premium below €10/kg.

The tray consists of an injection molded PA6 reinforced glass fiber reinforced or PA66 platform, over-molded onto a hollow profile made from braided yarn and a cast aluminum fixing console on each side. The yarn is made of continuous hybrid glass/PA6 fiber. The profile is formed by air blown under pressure from a hose while the PA6 fiber melts and cools, forming a rigid profile with variable cross-section. It is filled with a fluid or particle foam to withstand pressure during injection over-molding.

The CFRT composite tray retained the battery without itself showing external signs of damage when submitted to front, side and rear impact tests with acceleration peaks up to 36g to withstand the most critical front impact requirement.

UD Tapes on Car Components

Continuous fiber reinforced thermoplastic UD tapes in TOPOLO is not only lightweight but also made of renewable materials. Our T-UD series range from carbon fiber to glass fiber, prepreg material including PA, PA6, PA66, PE, PP, PPS, etc..

Typical Applications on Automobile Components

Trunk trim (polypropylene honeycomb cover boards)

Load floor (structural composite parts)

Headliner

Door panel

Bulkhead

Parcel shelf

Other lightweight elements for electric vehicle design

English EN French FR Japanese JA