RTP, tuyau thermoplastique renforcé, désigne des oléoducs et des gazoducs combinés à un renforcement de fibres en composites thermoplastiques. Le renforcement peut être en PP, PE, PA, PVDF, HDPE, etc., avec différents types de fibres, y compris les fibres longues, les fibres courtes et les fibres continues.

Avantages

Les tuyaux RTP sont disponibles en bobines allant jusqu’à 400 m (1 312 pieds) de longueur. Ils sont faciles à installer et particulièrement utiles dans une variété d’applications on et off-shore, notamment les pipelines d’injection d’eau à haute pression, les solutions de transport de l’eau, l’élimination des eaux usées, les conduites de pétrole et de gaz, les conduites de collecte de pétrole et de gaz.

Ce type de tuyaux présente principalement des avantages pour les applications où l’acier peut se rompre en raison de la corrosion (le RTP est exempt de corrosion) et où le temps d’installation est un problème.

Matériaux de tuyau RTP à TOPOLO

En raison des avantages des tubes thermoplastiques renforcés, de plus en plus de grandes entreprises et opérateurs pétroliers et gaziers ont commencé à remplacer leurs pipelines en acier par cette nouvelle technologie. Ils utilisent différentes méthodes pour renforcer leurs produits de canalisation. Dans TOPOLO, vous pouvez voir les tuyaux en PEHD renforcés par nos composites à fibres de verre continues en trois couches. La longueur peut être supérieure à 1000 m, la largeur est comprise entre 30 et 300 mm et l’épaisseur peut atteindre 0,2 mm.

Le paramètre le plus important des tubes dans les industries lourdes est la résistance à la traction. Par exemple, pour répondre à la demande de canalisations de pétrole et de gaz en haute mer ou sous terre, la force du renfort doit être d’au moins 800 MPa. Pour cela, la teneur en fibres dans le PEHD devrait être d’environ 60 à 65%. TOPOLO peut même produire de tels matériaux renforcés contenant 70% de fibre de verre, avec une résistance à la traction encore plus élevée (900 MPa).

Caractéristiques

Résistant à la compression et à la chaleur
Flexible, difficile à déformer
Pose rapide
Résistant à la corrosion et à l’usure, durable dans les environnements difficiles
Faible coût du cycle de vie

Application de tuyau RTP

Les domaines d’application typiques des tubes thermoplastiques renforcés de fibres continues enroulés avec les bandes CFRT de la série TOPOLO T-UD sont utilisés dans les industries du pétrole et du gaz, notamment:

Pipelines d’injection d’eau à haute pression

Transport et distribution de l’eau

Lignes de surface temporaires

Lignes d’écoulement et de collecte de pétrole et de gaz

Gazoducs (domestiques)

Pipelines multiphases

Bonne intervention

RTP Pipe

RTP, reinforced thermoplastic pipe, refers to oil and gas pipelines combined with a fiber reinforcement of thermoplastic composites. The reinforcement can be PP, PE, PA, PVDF, HDPE, etc. with different fiber types including long fiber, short fiber or continuous fiber.

 

Advantages

RTP pipes are available in coils up to 400 m (1,312 ft) in length. They are easy to install and particularly useful in a variety of on- and off-shore applications, including high-pressure water injection pipelines, water transport solutions, effluent water disposal, oil and gas flowlines, oil and gas gathering lines and gas pipeline.

Primarily, such kind of pipes provides benefits to applications where steel may rupture due to corrosion (RTP is corrosion free) and installation time is an issue.

 

RTP Pipe Materials in TOPOLO

Due to the advantages of reinforced thermoplastic pipes, more and more major oil and gas companies and operators started to replace their steel pipelines with this new technology. They use different ways to reinforce their pipe products. In TOPOLO, you can see the HDPE pipes reinforced by our continuous glass fiber composites in three layers. The length can be more than 1000m, the width is between 30mm and 300mm, and the thickness can be as thin as 0.2mm.

The most important parameter of pipes in heavy industries is tensile strength. For instance, to meet the demand for oil and gas pipes in deep sea or undergrounds, the strength of the reinforcement should be at least 800Mpa. For this, the fiber content in HDPE should be around 60-65%. TOPOLO can even produce such reinforced materials containing 70% glass fiber, with the tensile strength even higher (900Mpa).

 

RTP Pipe Application

Typical application areas of continuous fiber reinforced thermoplastic pipes winded with  TOPOLO T-UD series CFRT tapes can be found in oil and gas industries including:

High-pressure water injection pipelines

Water transport and distribution

Temporary surface lines

Oil and gas flow and gathering lines

(Domestic) Gas pipelines

Multi-phase pipelines

Well intervention