La technologie laser est attrayante pour le processus de combinaison de panneaux, de films, de thermoplastiques moulés et de textiles, dont la propriété peut transporter l’énergie laser au bon moment et au bon moment.

Interaction entre lasers et plastiques

L’effet du soudage au laser est déterminé par la longueur d’onde qui définit la manière dont le plastique gagne de l’énergie.

Le type de soudage au laser le plus courant est la transmission, dont la longueur d’onde est comprise entre 750 nm et 1 500 nm. L’absorption d’énergie est en grande partie affectée par les aides ajoutées aux plastiques, ainsi que par le fait que le plastique soit semi-cristallin ou non cristallin (amorphe). Avec l’aide de pigments et d’autres substances, en particulier des pigments comme le noir de carbone, le taux d’absorption des lasers peut évidemment être augmenté.

Cas de soudage au laser à transmission

En 1985, le premier cas de soudage au laser par transmission a été appliqué entre la couche supérieure de plastique transmissible dans l’IR et la couche inférieure de composants rembourrés de noir de carbone. Le carbone a été chauffé en absorbant l’énergie laser et le soudage est terminé à l’interface des deux côtés. C’est la méthode de soudage la plus courante, même si les composants doivent être noirs. La surface noire, comme un élément chauffant, absorbe la plus grande quantité de chaleur, protège ses voisins des dommages causés par la chaleur et fait de son mieux pour atténuer la déformation et la pollution du point de raccordement.

Au fil du temps, en 1998, un absorbeur d’énergie de substitution est apparu et a brisé la limitation de couleur (la couleur dans la partie de liaison n’était désormais plus nécessairement noire). De nos jours, des composants en plastique avec presque toutes les couleurs sont disponibles pour le soudage au laser par transmission, dont l’application comprend:

Appareils et instruments médicaux

Emballage

Pièces de voiture

Textiles

Ces dernières années, cette technologie a été introduite dans la production de composites thermoplastiques renforcés de fibres. Chauffé par le laser, le plastique composite est fondu tandis que la fibre de renforcement reste intacte.

Le soudage par transmission laser peut être utilisé dans les composites renforcés de fibres de verre et polymères ainsi que dans d’autres matériaux moins chargés. Si le matériau plastique est noir ou renforcé par de la fibre de carbone ou une forte teneur en matériau, il est préférable d’utiliser le soudage direct au laser.

 

TOPOLO propose des bandes PP et PA6 UD en composites thermoplastiques renforcés de fibres. Le noir de carbone est contenu dans les deux bandes de la série et uniformément réparti. Ils conviennent au soudage au laser.

Nos produits CFRT peuvent être largement utilisés dans les secteurs du transport, de la construction et de l’emballage, en particulier dans l’automobile, pour leur résistance légère et élevée. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’idées.

Laser technology is attractive to the combining process of panels, films, molded thermoplastics, and textiles, whose property can carry the laser energy to the right point at the right time.

Interaction Between Lasers and Plastics

The effect of laser welding is decided by the wavelength which defines the way in which the plastic gains energy.

The commonest type of laser welding is transmission, whose laser wavelength is between 750nm and 1500nm. The energy absorption is, to a great extent, affected by the aids added in plastics, as well as whether the plastic is semi-crystal or non-crystal (amorphous). With the help of pigment and stuff, especially pigment like carbon black, the absorption rate of lasers can be obviously increased.

Transmission Laser Welding Cases

In 1985, the first case of transmission laser welding was applied between the upper layer of IR transmissible plastics and the lower layer of carbon black stuffed components. The carbon was heated by absorbing the laser energy and the welding is completed on the interface of both sides. It is the commonest welding method although the components must be black. The black surface, like a heating element, absorbs the most quantity of heat, provides its neighbor parts from heat damage, and does its best to remit deformation and pollution of the connecting point.

As time went by, in the year 1998, a substituent energy absorber came out and broke the color limitation (the color in the connecting part was, from then on, no longer to be necessarily black). Nowadays, plastic components with almost all colors are available for transmission laser welding, whose application includes:

Medical apparatus and instruments

Packaging

Car parts

Textiles

In recent years, this technology is introduced to the production of fiber reinforced thermoplastic composites. Heated by the laser, the composite plastic is fused while the reinforcement fiber remains unaffected.

Transmission laser welding can be used in glass fiber and polymer fiber reinforced composites and other materials with less stuff. If the plastic material is black or reinforced by carbon fiber, or with high stuff content, it’s better to use direct laser welding.

 

In TOPOLO, we provide PP and PA6 UD tapes made of fiber reinforced thermoplastic composites. Carbon black is contained in both series tapes and evenly distributed. They are suitable for laser welding.

Our CFRT products can be widely used in transportation, construction and packaging industry, especially in automobiles, for lightweight and high strength. Please feel free to contact us for more ideas.

English EN French FR Japanese JA