La recherche sur les tuyaux thermoplastiques renforcés avait été rapportée très tôt mais n’avait été appliquée à la production de masse qu’au XXIe siècle. Ces dernières années, les industries de l’essence et du gaz naturel recherchent le CFRT pour leurs cylindres de GNC.

 

Processus

Le processus de bobinage du composite CFRT sur les tuyaux est assez similaire à celui des tuyaux en acier en verre: enrouler CFRT sur un mandrin rotatif et le souder sur le tuyau par chaleur et par pression. Le matériau composite renforcé de fibres continues est alimenté par une tête de placement à commande numérique plutôt que par la force de traction générée par le ruban. La surface des composites renforcés est chauffée instantanément au point de fusion par gaz chaud ou laser, puis refroidie sous la pression d’un rouleau. L’ensemble du processus ne nécessite aucune force de traction. Le paramètre, ainsi que le mouvement de la tête de placement peuvent être ajustés.

 

Caractéristiques

Les conduites verticales traditionnelles utilisées dans les mines en haute mer sont des conduites thermoplastiques renforcées d’acier appelées «flexibles». Cependant, les tuyaux thermoplastiques renforcés de fibres continues sont plus lisses, légers et résistants à la corrosion.

Les composites renforcés de fibres en continu connaissent une croissance rapide dans l’industrie des automobiles, des avions et des canalisations. La comparaison des tuyaux thermoplastiques renforcés avec des tuyaux métalliques est indiquée dans le tableau:

 

éléments d’essaie pipes cfrt pipes en acier pipes EN ACIER VERRE pipes THERMOPLASTIQUES RENFORCÉS EN ACIER
Résistant à la pression ★★★★★ ★★★★★ ★★★★★ ★★★★★
Légèreté ★★★★★ ★★★ ★★★
Résistant à la corrosion ★★★★★ ★★★★★ ★★★
Résistant aux chocs ★★★★★ ★★★★★ ★★★★★
Enroulable ★★★★★ ★★★
Taille longue ★★★★★ ★★★★★
Recyclable ★★★★★ ★★★★★ ★★★★★
Faible résistance ★★★★★ ★★★★★ ★★★★★

De toute évidence, nous pouvons constater que les tuyaux CFRT fonctionnent beaucoup mieux que les tuyaux métalliques traditionnels tels que l’acier verre et les tuyaux thermoplastiques renforcés de métal.

 

Pour l’industrie pétrolière, la résistance à la traction des tubes FRT est très demandée (généralement entre 600 et 800 MPa). En réalité, la résistance à la traction de tubes thermoplastiques renforcés de fibres de verre continues a déjà atteint 700 MPa sur les marchés nationaux. La résistance des tuyaux RTP contenant 60% à 65% de fibres de verre est de 800 MPa et atteindra 900 MPa si la teneur en fibres de verre atteint 70%. Dans TOPOLO, nos Bandes CFRT de Séries T-UD peuvent répondre à la demande et leur épaisseur minimale peut être de 0,2 mm.

 

Application

Les composites thermoplastiques renforcés de fibres continues peuvent être utilisés non seulement dans les tuyaux, mais également dans d’autres produits de formes différentes. Le fuselage tubulaire des aéronefs peut également être enroulé avec des bandes GPE de la série T-UD avec une machine de pose de bandes. Récemment, une technologie intelligente d’enroulement de bande CFRT consiste à chauffer au laser, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de réduire les contraintes résiduelles.

Avec le développement vigoureux de l’industrie pétrolière et gazière mondiale, en particulier de l’industrie pétrolière des mines en haute mer, la demande de pipelines à haute performance augmente également rapidement. L’utilisation de tuyaux thermoplastiques renforcés est de plus en plus populaire. Il est à noter que les fibres non métalliques sont plus susceptibles d’être adoptées dans des matériaux renforcés. Les tubes thermoplastiques continus renforcés de fibres de verre sont appliqués avec succès dans de nombreux champs pétrolifères, tant au pays qu’à l’étranger, et pénètrent dans le réseau de pipelines de transport longue distance de pétrole et de

The research of reinforced thermoplastic pipes had been reported early but not been applied to mass production until the 21st century. In recent years, petrol and natural gas industries are looking for CFRT for their CNG cylinders.

 

Process

The process of winding CFRT composite on pipes is quite similar to that on glass steel pipes: to wind CFRT on a rotating mandrel and weld it onto the pipe through heat and pressure. The continuous fiber reinforced composite material is fed by a CNC placement head, rather than the tensile force generated from the tape. The surface of the reinforced composites is heated to the melting point instantly by hot gas or laser and then cooled under the press of a roller. The whole process involves no tensile force. The parameter, together with the movement of the placement head can be adjusted.

 

Features

Traditional vertical pipes used in deep-sea mining are steel reinforced thermoplastic pipes called “flexibles”. However, the continuous fiber reinforced thermoplastic pipes are more smooth, lightweight and corrosion resistant.

Continuous fiber reinforced composite is growing rapidly in automobiles, aircraft, as well as pipes industry. The compare of reinforced thermoplastic pipes with metal pipes are shown in the table:

 

Test Items CFRT Pipes Steel Pipes Glass Steel Pipes Steel Reinforced Thermoplastic Pipes
Pressure Resistant ★★★★★ ★★★★★ ★★★★★ ★★★★★
Lightweight ★★★★★ ★★★ ★★★
Corrosion Resistant ★★★★★ ★★★★★ ★★★
Impact Resistant ★★★★★ ★★★★★ ★★★★★
Windable ★★★★★ ★★★
Long Size ★★★★★ ★★★★★
Recyclable ★★★★★ ★★★★★ ★★★★★
Low Resistance ★★★★★ ★★★★★ ★★★★★

Obviously, we can see that CFRT pipes perform much better than traditional metal pipes like glass steel and metal reinforced thermoplastic pipes.

 

For the petrol industry, the tensile strength of FRT pipes is highly demanded (usually 600-800Mpa).  Actually, the tensile strength of continuous glass fiber reinforced thermoplastic pipes has already reached 700Mpa in domestic markets. The strength of RTP pipes containing 60% to 65% glass fiber is 800MPa and will reach 900MPa if the glass fiber content goes up to 70%. In TOPOLO, our T-UD series CFRT tapes can meet the demand, and the minimum thickness can be 0.2mm.

 

Application

Continuous fiber reinforced thermoplastic composite can be used in not only pipes but also other products in different shapes. The tubular fuselage of aircraft can be also winded by T-UD series GPE tapes with a tape placement machine. Recently, a smart technology of CFRT tape winding is laser heating, which saves energy and reduces residual stress.

With the vigorous development of the global oil and gas industry, especially the deep-sea mining oil industry, the demand for high-performance pipelines is also growing rapidly. The use of reinforced thermoplastic pipes is now more and more popular. It is worth noting that non-metallic fibers are more likely to be adopted in reinforced materials. Continuous glass fiber reinforced thermoplastic pipes are successfully applied in many oilfields both at home and abroad and is entering the long-distance pipeline network of oil and gas.