Les moteurs d’avion se développent rapidement alors que le prix du carburant est de plus en plus élevé. Pour répondre à la demande de protection de l’environnement et de réduction des coûts, il est demandé aux soufflantes à taux de dilution élevé d’être plus efficaces et plus économiques. En conséquence, les fabricants ont commencé à fabriquer des ventilateurs de plus grand diamètre. Cependant, le poids supplémentaire fait des ventilateurs la partie la plus lourde du moteur. De plus en plus de fabricants d’avions ont commencé à chercher un nouveau matériau pour les pales de leurs ventilateurs. CFRT sera-t-il préféré?

Le CFRT, composite thermoplastique renforcé de fibres continues, est un nouveau matériau composite intégrant la propriété de haute résistance et de légèreté. Il faut de la fibre continue comme renfort et de la résine thermoplastique comme matrice. La forte propriété de rigidité élevée et de ténacité élevée font des composites renforcés de fibres continues un choix idéal pour les secteurs automobile, aérospatial, militaire et électronique.

L’utilisation de composite CFRT dans les ventilateurs des avions peut améliorer considérablement la résistance et la rigidité des pales des ventilateurs. Les pales en composites renforcés de fibres continues sont beaucoup plus légères et plus résistantes aux chocs.

Evolution de pales de ventilateur

Pales solides traditionnelles:

Le poids lourd, la force centrifuge importante et le problème de la vibration ont rendu les pales solides ne plus adaptées à la conception moderne du rendement énergétique.

CFRT pour pale de ventilateur 1
CFRT pour pale de ventilateur 2
CFRT pour pale de ventilateur 3

Pales creuses en alliage de titane:

La première génération de pales de ventilateur à accords larges (WCFB) en alliage de titane est née dans les années 1960. Le soudage par diffusion liquide de deux panneaux de titane thermoformés avec le noyau en nid d’abeille forme une lame en sandwich. Le noyau de la deuxième génération de WCFB a été remplacé par une structure de warren, plus compacte, plus légère et moins chère.

Par rapport aux pales solides, WCFB a réussi à réduire le nombre de pales et a donc considérablement réduit le poids total. Il a amélioré la propriété de résistance aux vibrations, élargi la marge de surtension et économisé la consommation de carburant.

pale de ventilateur en alliage de titane
pale de ventilateur en alliage de titane

Pales de ventilateur composites:

L’augmentation du taux de dilution pour des moteurs plus efficaces augmentera inévitablement la taille et le poids des pales. Comment rendre les lames encore plus légères? La réponse est des matériaux composites.

Pales de ventilateur composites
Pales de ventilateur composites
Pales de ventilateur composites
Pales de ventilateur composites

CFRT pour pales de ventilateur

TOPOLO CFRT est une nouvelle génération de composite renforcé de fibres continues. Il peut être largement utilisé dans les domaines de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’armée et de l’électronique, y compris les aubes de ventilateur dans les avions, pour des solutions de poids léger et anti-fatigue.

English EN French FR Japanese JA

Aircraft motors are developing rapidly while the fuel price is higher and higher. To meet the demand of environment protection and cost saving, fanjets with high bypass ratio are asked to be more efficient and economical. As a result, manufacturers began to make fans with larger diameter. However, the added weight makes the fans the heaviest part of the motor. More and more airplane makers began to seek a new material for their fan blades. Will CFRT be preferred?

CFRT, continuous fiber reinforced thermoplastic composite, is a new composite material integrates the property of both high strength and lightweight. It takes continuous fiber as reinforcement and thermoplastic resin as matrix. The strong property of high stiffness and high toughness make the continuous fiber reinforced composites an ideal choice in automobile, aerospace, military and electronics.

The use of CFRT composite in the fan box of airplanes can greatly improve the strength and stiffness of fan blades. The blades made of continuous fiber reinforced composites is much lighter and more strengthened in impact resistance.

Evolution of Aircraft Fan Blades

Traditional solid blades:

Heavyweight, strong centrifugal force and the problem of vibration made the solid blades no longer suitable for the modern design of fuel efficiency.

CFRT on fan blade 1
CFRT on fan blade 2
Traditional Fan Blades
CFRT on fan blade 3

Hollow blades of titanium alloy:

The first generation of wide chord fan blade (WCFB) made of titanium alloy was born in 1960s. The liquid diffusion welding of two thermo-formed titanium panels with the honeycomb core forms a sandwich blade. The core of the second generation WCFB was replaced by warren structure, which is more compact, lighter and cheaper.

Compared with solid blades, WCFB managed to reduce the number of blades and thus greatly reduced the total weight. It improved the property of vibration resistance, broadened the surge margin and saved the fuel consumption.

titanium alloy fan blade
Titanium Alloy Fan Blades

Composite fan blades:

The increasing bypass ration for more efficient motors will inevitably increase the blade size and weight. How to make the blades even lighter? The answer is composite materials.

Composite fan blades
Composite fan blades
Composite Fan Blades
Composite fan blades

CFRT on Fan Blades

TOPOLO CFRT is a new generation of continuous fiber reinforced composite. It can be widely used in automobile, aerospace, military, and electronics, including fan blades in aircraft, for solutions of lightweight and anti-fatigue.

English EN French FR Japanese JA