CFRT est un type de matériau composite constitué de la matrice de résine thermoplastique et des fibres continues de renforcement. Une matrice de haute qualité apporte d’excellentes propriétés thermiques et chimiques, telles que la résistance à la corrosion et la facilité de traitement, tandis que la fibre renforcée détermine les propriétés mécaniques des composites.

TOPOLO est dédié aux solutions d’allègement avec CFRT et lean engineering. Nos composites renforcés de fibres continues ont été largement acceptés par les marchés de la construction, de l’aérospatiale et de l’automobile.

Machine d'essai de vieillissement UV
Machine d'essai de vieillissement UV
Tests de vieillissement UV
Tests de vieillissement UV

Les produits de haute qualité dépendent des technologies professionnelles. Nous innovons pour améliorer notre compétence. Cependant, vous ne pouvez pas fabriquer de briques sans paille. Par conséquent, il est nécessaire de disposer d’un laboratoire spécial pour la recherche et le développement, ainsi que d’un équipement précis pour tester nos produits.Dans le laboratoire, nous avons acquis des machines d’essai hautes performances, telles que: machine d’essai de traction, de flexion, machine universelle d’essais, etc. Ces machines sont spécialement conçues pour tester les propriétés mécaniques de nos produits composites renforcés de fibres continues, notamment les bandes CFRT de la série T-UD, les feuilles CFRT de la série T-PC (panneaux composites thermoplastiques), les panneaux sandwich en nid d’abeille de la série T-SP, etc. Prenons par exemple le PA66 renforcé de fibre de verre. Les propriétés testées comprennent la résistance à la traction, le module d’élasticité, la résistance à la flexion et le module d’élasticité à la flexion. Le résultat du test est présenté ci-dessous.

propriété PA66 (GF:0%) SFT-PA66 (GF:50%) LFT-PA66 (GF:50%) CFRT-PA66 (GF:50%) Unit
résistance à la traction 70 192 254 400 MPa
module d’élasticité 2.8  / 18 21.8 GPa
résistance à la flexion 100 295 405 590 MPa
module d’élasticité à la flexion 2.4 11.4 17 22.8 GPa

Note1: SFT-Short Fiber Reinforced Thermoplastic, LFT-Long Fiber Reinforced Thermoplastic, CFRT-Continuous Fiber Reinforced Thermoplastic

Note2: GF:0%-PA66 sans renforcement, GF:50%-50% SFT/LFT/CFRT renforcé

 

Selon le test, nous pouvons constater que le PA66 renforcé est plus résistant que celui des fibres non renforcées et que la fibre longue est plus résistant que la fibre courte, qui ne peuvent toutefois pas surpasser les performances du CFRT (composite thermoplastique renforcé de fibres continues) PA66, peu importe les propriétés de traction ou de flexion.

A part le PA66, nous produisons également d’autres matériaux CFRT tels que des bandes unidirectionnels, des feuilles composites thermoplastiques, des panneaux-sandwich en nid d’abeille et des panneaux-sandwich thermoplastiques. Tous sont fabriqués en composite renforcé de fibres continues.

 

Atouts de CFRT

Haute résistance

Haute résistance aux chocs

Poids léger

Recyclable

 

Perspective de CFRT

«Le marché des composites thermoplastiques renforcés de fibres continues a connu une croissance exceptionnelle ces dernières années… le taux de croissance en 2002 était de 93%»

«Historiquement, les composites renforcés de fibres continues étaient utilisés uniquement dans les domaines aérospatial et militaire. Mais ces dernières années, le marché a explosé dans les applications automobiles, sportives, de transport, industrielles et autres. La demande a été stimulée par diverses applications dans l’aérospatiale, l’automobile et les camions. »

 

CFRT Matières brutes

Résines

PP

PET

PA

PC

PPS

PEI

Fibres:

Fibres de verre

Fibre de carbone

Fibre de kevlar

Fibre de basalte

Additif:

Antioxydant

Stabilisant d’UV

retardateur de flamme

couleurs sur mesure

Laboratoire CFRT de TOPOLO
Laboratoire CFRT de TOPOLO
Machine d'essai importée de CFRT
Machine d'essai importée de CFRT
Machine d'essai universelle CFRT
Machine d'essai universelle CFRT

CFRT is a kind of composite material consists of the thermoplastic resin matrix and continuous fiber reinforcement. High-quality matrix brings excellent thermal and chemical properties like corrosion resistance and processability, while the reinforced fiber decides the mechanical properties of composites.

TOPOLO is dedicated to lightweight solutions with CFRT and lean engineering. Our continuous fiber reinforced composites have been widely accepted by construction, aerospace, and especially automotive markets.

UV Aging Test Machine
UV Aging Test Machine
UV Accelerated Weathering Machine
UV Accelerated Weathering Machine

High-quality products depend on professional technologies. We are innovative to improve our proficiency. However, you cannot make bricks without straw. Therefore it is necessary to have a special laboratory for researching and development, as well as accurate equipment to test our products. In the lab, we acquired high-performance testing machines, such as tensile testing machine, flexural stress testing machine, universal testing machine, etc.. These machines are specially introduced to test the mechanical properties of our continuous fiber reinforced composite products, including CFRT tapes, CFRT sheets (thermoplastic composite sheets), honeycomb sandwich panels and so on. Let’s take glass fiber reinforced PA66 for example. The tested property includes tensile strength, tensile modulus, flexural strength, and flexural modulus, and the test result is shown below.

property PA66 (GF:0%) SFT-PA66 (GF:50%) LFT-PA66 (GF:50%) CFRT-PA66 (GF:50%) Unit
Tensile Strength 70 192 254 400 MPa
Tensile Modulus 2.8  / 18 21.8 GPa
Flexural Strength 100 295 405 590 MPa
Flexural Modulus 2.4 11.4 17 22.8 GPa

Note1: SFT-Short Fiber Reinforced Thermoplastic, LFT-Long Fiber Reinforced Thermoplastic, CFRT-Continuous Fiber Reinforced Thermoplastic

Note2: GF:0%-PA66 without reinforcement, GF:50%-50% SFT/LFT/CFRT reinforced

 

According to the test, we can see that, reinforced PA66 is stronger than that of not reinforced, and long fiber is stronger than short fiber, all of which, however, are far beyond CFRT (continuous fiber reinforced thermoplastic composite) PA66, no matter in tensile or flexural properties.

Besides PA66, we are also producing other CFRT materials like unidirectional tapes, thermoplastic composite sheets, honeycomb sandwich panels, and thermoplastic sandwich panels. All of them are made of continuous fiber reinforced composite.

 

CFRT Advantages

High strength

High impact resistance

Lightweight

Recyclable

 

Future CFRT

“The market for continuous fiber reinforced thermoplastic composites has experienced exceptional growth in recent years… the growth rate in 2002 was 93%”

“Historically, continuous fiber reinforced composites were used in niche applications in aerospace and military only. But in recent years, the market has exploded in automotive, sporting, transportation, industrial and other applications. The demand has been driven by a variety of aerospace, automotive and truck applications.”

 

CFRT Raw Materials

Resins:

PP

PET

PA

PC

PPS

PEI

Fibers:

Glass fiber

Carbon fiber

Kevlar fiber

Basalt fiber

Additives:

Antioxidant

UV stabilization

Flame retardant agent

Custom color