La demande actuelle en matière de réduction de la consommation de carburant des véhicules est l’un des problèmes les plus difficiles de l’industrie automobile. Parallèlement à la hausse du prix du carburant, la mise au point de véhicules plus économes en carburant progresse. Une étude récente sur les technologies de réduction de la consommation de carburant pour les poids lourds indique que les améliorations aérodynamiques du tracteur et de la semi-remorque, et donc la réduction de la traînée, sont l’une des technologies les plus importantes en matière d’économie de carburant.

La recherche montre que les effets les plus importants des dispositifs de remorque sont obtenus pendant 5 ° de lacet, ceci s’applique en particulier au traitement du train de roulement. En outre, les dispositifs mis en œuvre dans la région de train de roulement et de base ont présenté les meilleurs résultats, ce qui indique que ces régions sont les plus susceptibles d’être améliorées par la traînée.

La traînée aérodynamique est constituée de deux composants: la traînée de pression (force normale à la surface) et la friction (force tangentielle à la surface). La traînée de friction est due à la contrainte de cisaillement entre le fluide et la surface, tandis que la traînée de pression est due à une différence de pression entre l’avant et l’arrière du corps. Pour un camion et d’autres corps contondants, la traînée de pression contribue à plus de 90% de la traînée totale. En plus de l’avant du tracteur, les régions qui représentent les principales zones contribuant à la résistance autour d’un camion sont l’écart entre le tracteur et la remorque, le sillage de base derrière la remorque et le train de roulement.

Différents types de déflecteurs de toit, de déflecteurs latéraux et de carénages de châssis sont de bons exemples d’améliorations aérodynamiques permettant de réduire la consommation de carburant.

L’effet de l’espace libre entre le tracteur et la remorque dépend beaucoup de l’ampleur de l’espace libre. Augmentation de la résistance à la pression: cette pression devient encore plus grande si la remorque est plus haute que le tracteur.

Solutions:

Il est avantageux d’utiliser un déflecteur de toit avec un angle ajusté à la hauteur de la remorque. L’objectif principal de ces dispositifs, ajoutés à l’avant de la remorque, est d’empêcher toute circulation incontrôlée et tout écoulement transversal dans l’intervalle, d’améliorer l’écoulement sur cet espace et de réduire la pression exercée sur la remorque. Un essai en soufflerie à grande échelle, effectué à une vitesse de 100 km / h et sur un balayage en lacet pour calculer la moyenne de vent, indique que ces dispositifs réduisent la traînée respectivement de 2 et 34 comptes de traînée.

Carénage CFRT de nez

Le flux du châssis rencontre de nombreuses perturbations dues à des géométries irrégulières avec des arêtes vives sous le tracteur et la remorque. Avec d’autres perturbations, telles que les roues en rotation, cela entraîne une réduction de la vitesse du flux, appelée flux à faible quantité de mouvement, sous la remorque avec de nombreuses séparations et des pertes d’énergie.

Solutions:

Différents types d’appareils placés sous la remorque peuvent être utilisés pour améliorer le flux du châssis en dirigeant le flux sur le côté de la remorque. Ceci est encore plus bénéfique par vent de travers puisqu’il évite les flux croisés.

Les jupes latérales ont également démontré une réduction de la traînée allant jusqu’à 48 comptes de traînée.

Le carénage de la remorque est un autre traitement du train de roulement permettant de réduire les perturbations lorsque l’air frappe la remorque.

Un fond de remorque plus lisse avec moins d’irrégularité peut également être un bon ajustement pour améliorer le flux du train de roulement.

cfrt undercarriage 2

À l’arrière de la remorque, un sillage dominant est créé, contenant un écoulement turbulent instable. Cela est dû à un écoulement faible au sommet et sur les côtés de la remorque qui se sépare au bord de fuite de la remorque. L’écoulement à faible quantité de mouvement du train d’atterrissage interagit avec le sillage de la base, entraînant un écoulement de base turbulent encore plus important. La conséquence en est une région à basse pression créée derrière la remorque et qui contribue à la traînée.

Solutions:

Il existe différents types de dispositifs aérodynamiques pour diminuer et stabiliser le sillage de la base en guidant le flux à l’arrière de la remorque. En prolongeant l’arrière avec différents types de plaques inclinées, la fixation du flux est maintenue et l’air peut être guidé au centre du socle de la base. D’autres dispositifs sont ajoutés sur les côtés et sur le toit de la remorque pour générer des tourbillons activés afin de retarder la séparation et de réduire ainsi le sillage de la base. Selon les tests en soufflerie, ces dispositifs améliorent la traînée de respectivement 51 et 44 comptes de traînée.

sillage

Des améliorations aérodynamiques novatrices peuvent être réalisées dans TOPOLO pour vos véhicules. L’ensemble des composants aérodynamiques, y compris les jupes latérales, les carénages de nez et les déflecteurs de toit en CFRT (composite thermoplastique renforcé de fibres continues) peut facilement répondre aux besoins des véhicules légers et aérodynamiques.

APPLICATION AERODYNAMIQUE Solutions
Traitement de Gap Scellé Gap
Stabilisateur Vortex
Gap Carénage
Traitement de base Plaques latérales
Plaques de base
Extension de cadre
Traitement de train d’atterrissage Jupes latérales
Roues scellées
Underbody lisse

 

Caractéristiques des dispositifs aérodynamiques CFRT dans TOPOLO

√ Réduction de la traînée aérodynamique

√ élastique

√ Garder le véhicule stable

√ Propriétés mécaniques élevées et module d’élasticité

√ Les carénages de camion CFRT peuvent être installés sur le dessus (déflecteurs de toit), le dessous (carénages de châssis) et les côtés (déflecteurs latéraux) du véhicule, ainsi que pour réduire la force de traînée de l’air.

Today’s demand for reducing the fuel consumption of vehicles is one of the most challenging issues within the automotive industry. Together with the increased fuel price, the development of more fuel-efficient vehicles is escalating. A recent research about fuel reduction technologies for trucks states that aerodynamic improvements of the tractor unit and the semi-trailer, and thereby drag reduction, is one of the most important technologies for fuel saving.

The research shows that the largest effects of the trailer devices are achieved during 5° yaw, this especially applies for the undercarriage treatment. Furthermore, devices that were implemented in the undercarriage and base region presented the best results, which indicates that these regions are most susceptible to drag improvements.

Aerodynamic drag consists of two components, pressure drag (force acting normal to surface) and friction drag (force acting tangentially to surface). Friction drag is due to shear stress between the fluid and the surface, whereas pressure drag is due to a pressure difference between the front and the rear of the body. For a truck and other blunt bodies, the pressure drag contributes to more than 90 percent of the total drag. In addition to the tractor front, the regions that represent the main drag-contributing areas around a truck are the gap between the tractor and the trailer, the base wake behind the trailer and the undercarriage.

Different types of roof deflectors, side deflectors, and chassis fairings are some good examples of aerodynamic improvements that possible to reduce fuel consumption.

The effect of the gap clearance between the tractor and the trailer is very much dependent on how large the gap is. One of the drag contributing issues with the larger gaps is that air goes into the gap and hits the trailer front, which results in an increased pressure drag. This pressure becomes even greater if the trailer stands higher than the tractor.

Solutions:

It is beneficial to use a roof deflector with an angle adjusted to the height of the trailer. The main purpose of such devices, added on the trailer front, is to prevent uncontrolled circulation and cross-flow in the gap, improve the flow over the gap and to reduce the pressure acting on the trailer. A full-scale wind-tunnel test, performed with a speed of 100 km/h and over a yaw sweep to calculate the wind average, states that these devices reduce drag respectively by 2 and 34 drag counts.

cfrt nose fairing

The undercarriage flow encounters a large amount of disturbances due to irregular geometries with sharp edges underneath the tractor and the trailer. Together with other disturbances, such as rotating wheels, this results in a reduction of velocity in the flow, so-called low-momentum flow, under the trailer with numerous separations and energy losses.

Solutions:

Different types of devices placed under the trailer can be used to improve the undercarriage flow by directing the flow along the side of the trailer. This is even more beneficial during cross-wind conditions since it prevents cross- flow.

Side skirts have also demonstrated a drag reduction of up to 48 drag counts.

Trailer fairing is another undercarriage treatment for reducing disturbances as the air hits the trailer.

A smoother trailer bottom with less irregularity can also be a good adjustment to improve the undercarriage flow.

cfrt undercarriage 2

At the rear of the trailer a dominant base wake is created, containing unsteady turbulent flow. This is a result of a low-momentum flow along the top and the sides of the trailer that separates at the trailing edge of the trailer. The low-momentum flow from the undercarriage interacts with the base wake, resulting in an even greater turbulent base flow. A consequence of this is a low-pressure region that is created behind the trailer that contributes to drag.

Solutions:

There are different types of aerodynamic devices to decrease and stabilize the base wake by guiding the flow at the rear of the trailer. By extending the rear with different types of angled plates, the flow attachment is maintained and the air can be guided into the center of the base wake. Other devices are added to the sides and the roof of the trailer to generate energized vortices to delay the separation and thereby decrease the base wake. According to wind-tunnel tests, these devices improve drag by respectively 51 and 44 drag counts.

cfrt base wake

Innovative aerodynamic improvements can be realized in TOPOLO for your vehicles. The whole set of aerodynamic components including side skirts, nose fairings and roof deflectors made of CFRT (continuous fiber reinforced thermoplastic composite) can easily meet the demands of both lightweight and aerodynamic.

Aerodynamic Application Solutions
Gap Treatment Sealed Gap
Vortex Stabilizer
Gap Fairing
Base Treatment Side Plates
Base Plates
Frame Extension
Undercarriage Treatment Side Skirts
Sealed Wheels
Smooth Underbody

 

Features of CFRT Aerodynamic Devices in TOPOLO

√ Aerodynamic drag reduction

√ Elastic

√ Keep the vehicle stable

√ High mechanical property and elasticity modulus

√ The CFRT truck fairings can be installed on the top (roof deflectors), bottom (chassis fairings) and sides (side deflectors) of the vehicle, together to reduce the air drag force.