Le gaz naturel alimente environ 15,2 millions de véhicules dans le monde. Les véhicules au gaz naturel (GNV) sont un bon choix pour les flottes à kilométrage élevé et à carburant central. Dans de nombreux cas, le GNC peut fournir une série adéquate pour l’application de véhicule requise. Les avantages du gaz naturel en tant que carburant de transport comprennent sa disponibilité nationale, son infrastructure de distribution étendue et ses émissions de gaz à effet de serre réduites par rapport à l’essence et au diesel classiques.

 

Il existe principalement trois types de GNV:

Dédié: Ces véhicules sont conçus pour fonctionner uniquement au gaz naturel.

Bi-carburant: Ces véhicules disposent de deux systèmes d’alimentation séparés qui leur permettent de fonctionner au gaz naturel ou à l’essence.

Double carburant: Ces véhicules sont équipés de systèmes de carburant fonctionnant au gaz naturel mais utilisant du carburant diesel pour l’aide à l’allumage. Cette configuration est traditionnellement limitée aux véhicules utilitaires lourds.

Les véhicules légers sont généralement équipés de systèmes dédiés ou bicarburant, tandis que les véhicules lourds utilisent des systèmes dédiés ou bicarburant. Les véhicules fonctionnant au GNC stockent le gaz naturel dans des réservoirs où il reste à l’état gazeux.

 

Les cylindres à haute pression utilisés dans les automobiles sont généralement divisées en 5 types:

Cylindres de type 1

Les cylindres à haute pression GNC de type 1 sont tous des réservoirs métalliques en aluminium ou en acier. Ils sont les plus abordables et les plus lourds de tous les réservoirs de GNC avec les plus faibles capacités de carburant.

 

Cylindres de type 2

Les réservoirs de type 2 sont fabriqués avec un revêtement en métal renforcé par une enveloppe composite en verre ou en fibre de carbone autour du milieu; aussi appelé «cerceau». La doublure et le composite subissent chacun 50% de la contrainte causée par la pressurisation interne. Ces cylindres à haute pression sont plus légers et ont des capacités plus élevées que les bouteilles GNC de type 1, mais coûtent plus cher.

 

Cylindres de type 3

Comme le type 2, ils sont fabriqués avec une doublure en métal, cependant, renforcés avec une enveloppe composite complète couvrant la totalité du réservoir. L’enveloppe composite complète absorbe la majeure partie de la pression du gaz. Les cylindres à haute pression de type 3 sont encore plus légers et ont une capacité supérieure à celle des réservoirs GNC de type 2. Bien sûr, ils sont aussi plus chers.

 

Cylindres de type 4

Les réservoirs de GNC de type 4 sont fabriqués à partir d’une doublure en plastique étanche renforcée par un enrobage composite complet autour du réservoir. La résistance totale du réservoir est composée de ruban de renforcement composite. Les cylindres à haute pression de type 4 offrent une capacité supérieure et sont plus légers que les réservoirs de GNC de type 3. Cependant, ils sont les plus chers de tous les types de réservoirs.

 

Cylindres de type 5

Le type 5 se distingue des autres réservoirs en fibre de carbone en ce qu’il s’agit d’un réservoir en composite de fibre de verre sans doublure. Ces réservoirs sont plus légers et plus abordables, leur capacité étant de 16% à 20% supérieure à celle des autres réservoirs à bouteilles composites sur le marché.

 

CFRT dans les cylindres à haute pression

Les composites thermoplastiques renforcés de fibres continues et transformés en bandes CFRT de la série TOPOLO T-UD peuvent être utilisés principalement dans 3 types de réservoirs: les réservoirs de type 2, de type 3 et de type 4. Le nouveau matériau renforce les réservoirs CNC avec:

Doublure en aluminium sans soudure

Excellente tolérance aux impacts

Grande tolérance à la chaleur

Poids léger

Rapport coût-efficacité

CFRT dans des réservoirs GNC

Composites dans des réservoirs GNC

CFRT Composites dans des réservoirs de GNC

Natural gas powers roughly 15.2 million vehicles worldwide. Natural gas vehicles (NGVs) are good choices for high-mileage, centrally fueled fleets. In many cases, CNG can provide an adequate range for the required vehicle application. The advantages of natural gas as a transportation fuel include its domestic availability, widespread distribution infrastructure, and reduced greenhouse gas emissions compared to conventional gasoline and diesel fuels.

 

There are mainly three types of NGVs:

Dedicated: These vehicles are designed to run only on natural gas.

Bi-fuel: These vehicles have two separate fueling systems that enable them to run on either natural gas or gasoline.

Dual-fuel: These vehicles have fuel systems that run on natural gas but use diesel fuel for ignition assistance. This configuration is traditionally limited to heavy-duty vehicles.

Light-duty vehicles are typically equipped with dedicated or bi-fuel systems, while heavy-duty vehicles use dedicated or dual-fuel systems. CNG vehicles store natural gas in tanks where it remains in the gaseous state.

 

High-pressure cylinders used in automobiles are usually divided into 5 types:

Type 1 Cylinders

Type 1 CNG high-pressure cylinders are all metal tanks made either from aluminum or steel.  They are the most affordable and the heaviest of all CNG tanks with lowest fuel capacities.

 

Type 2 Cylinders

Type 2 tanks are manufactured with a metal liner reinforced by glass or carbon fiber composite wrap around the middle; also referred to as “hoop wrap”.  The liner and composite each receive 50% of the stress caused by internal pressurization.  These high-pressure cylinders are lighter and carry higher capacities than type 1 CNG cylinders, but cost more.

 

Type 3 Cylinders

Like Type 2, are manufactured by a metal liner, however, reinforced with a full composite wrap covering the entire tank. The full composite wrap absorbs most of the gas pressure. Type 3 high-pressure cylinders are even lighter and carry higher capacity than Type 2 CNG tanks. Of course, they are also more expensive.

 

Type 4 Cylinders

Type 4 CNG Tanks are manufactured by a plastic gas-tight liner reinforced by a full composite wrap around entire tank.  The entire strength of the tank is composed of composite reinforcement tape.  Type 4 high-pressure cylinders provide higher capacity and are lighter than the Type 3 CNG tanks. However, they are the most expensive of all tank types.

 

Type 5 Cylinders

Type 5 is different from the other carbon fiber tanks in that it is a liner-less fully glass fiber composite tank.  These tanks are lighter and more affordable whose capacity is 16%-20% more than other composite cylinder tanks on the market.

 

CFRT in High-pressure Cylinders

Continuous fiber reinforced thermoplastic composites made into TOPOLO T-UD series CFRT tapes can be used mainly in 3 types of these tanks: Type 2, Type 3 and Type 4 tanks. The new material strengthens CNC tanks by means of:

Seamless aluminum liner

Excellent impact tolerance

Great heat tolerance

Lightweight

Cost efficiency