Une nouvelle fibre de carbone d'Afrique du Sud

Bien que les matériaux en fibre de carbone soient solides et légers, ils coûtent trop cher. Cependant, cette situation devrait changer. Des scientifiques d’Afrique du Sud ont découvert une alternative moins chère.

Le 29 juillet, il est rapporté que des chercheurs de l’Université de Johannesburg ont découvert que certaines tiges inutiles de plantain peuvent être transformées en fibre de carbone par extraction. Le produit peut remplacer les matériaux traditionnels en fibre de carbone.

Par un processus appelé dégommage par hydratation, les chercheurs séparent les fibres individuelles dans la structure de ces tiges. Ces fibres ont ensuite été plongées dans une solution de soude caustique à 3% pendant 4 heures, séchées et traitées avec un rayonnement micro-ondes haute fréquence pendant 2 minutes. Enfin, l’éthanol a été utilisé pour les empêcher de se regrouper.

Une nouvelle fibre de carbone d'Afrique du Sud

Après des tests en laboratoire, les chercheurs ont découvert que la nouvelle combinaison est plus dure et plus résistante que la résine de même taille. Plus précisément, ils ont une résistance à la traction de 31% et une résistance à la flexion de 34%. De plus, ils présentent également une meilleure résistance aux chocs et une meilleure conductivité thermique.

Les chercheurs ont déclaré qu’une fois la technologie mûre, ce matériau peut être utilisé dans des domaines tels que l’industrie automobile, pour réduire le poids de la carrosserie et améliorer le rendement énergétique. De plus, il ne se corrode pas et ne rouille pas comme les matériaux métalliques, il a une meilleure dureté et est plus facile à traiter.

| | By : | Categories : Nouvelles de l'industrie | 0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

English EN French FR Japanese JA

A New Carbon Fiber from South Africa

Although carbon fiber materials are strong and lightweight, they cost too much. However, this situation is expected to change. Scientists from South Africa have discovered a cheaper alternative.

On July 29, it is reported that researchers at the University of Johannesburg discovered that some useless stalks of plantain can be made into carbon fiber by extraction. The product can replace traditional carbon fiber materials.

By a process called hydration degumming, the researchers separate the individual fibers in the structure of these stems. These fibers were then dipped in a 3% caustic soda solution for 4 hours, dried, and treated with high-frequency microwave radiation for 2 minutes. Finally, ethanol was used to prevent them from bunching.

A New Carbon Fiber from South Africa

After testing in the laboratory, the researchers found that the new combination is harder and stronger than the resin of the same size. Specifically, they have 31% tensile strength and 34% flexural strength. In addition, they also show better impact strength and thermal conductivity.

The researchers said that once the technology matures, this material can be used in fields like the vehicle industry, to reduce car body weight and improve fuel efficiency. Moreover, it will not corrode or rust like metal materials, and has better hardness and is easier to process.

| | By : | Categories : Industry News | 0 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

English EN French FR Japanese JA